Systèmes de management intégrés

 L’objectif et le contexte

L’objectif de toute entreprise est de pérenniser son activité. L’intégration de ses différents systèmes de management «Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement et Énergie» est une des voies du développement durable.

Certification, Certified, ISO, Audit, Système de management, Management system, SMI, IMS

Afin d’assurer la conformité de leurs produits et de satisfaire leurs clients, beaucoup d’entreprises ont mis en place un système de management de la qualité. Par ailleurs, certaines d’entre-elles se sont dotées d’un système de management environnemental et, dans certains cas, d’un système de gestion de la sécurité et de l’hygiène.

Les référentiels normatifs et la réglementation ont joué, dans ces démarches, un rôle prépondérant. Cependant, la mise en place de ces systèmes de management s’est faite généralement de façon séparée. Ainsi, il n’est pas rare que les entreprises soient confrontées à la mise en place d’une politique de sécurité, mais également amenées à traiter les aspects hygiène, puis à introduire une politique environnementale, tout en assurant, et ce de façon indépendante, la qualité et la fiabilité des produits, voire la disponibilité de l’outil de production.

Le système « entreprise » est alors non efficient (les processus sont juxtaposés). Le manque de maîtrise des interactions entre les processus produit des surcoûts et génère une perte d’efficacité.

 Marense s’appuiera donc sur la notion de « système de management intégré » pour vous permettre d’atteindre une plus grande efficience et répondre à l’objectif suivant :

Fabriquer un produit ou fournir un service de Qualité en toute Sécurité, en respectant l’Environnement et moins coûteux en Énergie.

 L’intérêt d’un SMI

L’intérêt du Système de Management Intégré pourra donc se résumer à un seul système avec plusieurs composantes Qualité, Santé et Sécurité, Environnement, Énergie peut permettre:

  • L’utilisation des acquis de la qualité et la définition de procédures et pratiques communes,
  • Une approche cohérente et efficace permettant une économie de temps et de moyens,
  • Une meilleure appropriation par le personnel et une meilleure compréhension par les parties intéressées.

Certification, ISO, SMI, Système de management intégré

Marense vous propose une démarche structurée pour vous accompagner dans l’intégration de vos systèmes de management.

Pour toute demande de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter !