SWOT

L’Analyse Qualitative SWOT est l’abréviation de Strenghts, Weaknesses, Opportunities et Threats. C’est l’identification des Forces / Faiblesses (ou Avantages / Inconvénients) et des Opportunités / Menaces.

Matrice SWOT

La Matrice SWOT est un outil qui peut aider à identifier les Forces (Strenghts) ou Avantages, les Faiblesses (Weaknesses) ou Inconvénients, les Opportunités (Opportunities) et les Menaces (Threats) de chaque solution en préambule au choix. Elle peut être utilisée également dans la gestion et la formulation de la stratégie d’une entreprise particulière.

SWOT, Analyse SWOT, Matrice de confrontation, Stratégie

Les Forces et les Faiblesses sont des facteurs internes qui créent la valeur ou détruisent la valeur. Ils peuvent inclure des actifs, des qualifications, ou des ressources qu’une entreprise a à sa disposition, comparées à la concurrence. Ils peuvent être mesurés utilisant des évaluations internes ou benchmarking externe.

Les Opportunités et les Menaces sont des facteurs externes qui créent la valeur ou détruisent la valeur. Une entreprise ne peut pas les maintenir sous contrôle. Mais ils émergent de la dynamique concurrentielle de l’industrie / marché ou des facteurs  Politiques, Economiques, Sociaux et démographiques, Techniques.

Toute entreprise se doit de s’ajuster à son environnement externe. L’Analyse SWOT est un très bon outil pour analyser les points forts et les faiblesses (internes) d’une entreprise et les opportunités et les menaces (externes). Cependant, cette analyse est juste la première phase. Créer vraiment l’ajustement avec l’environnement externe est souvent un travail délicat.

Matrice de confrontation

La matrice de confrontation est un outil permettant de combiner facteurs internes et facteurs externes.

SWOT, Analyse SWOT, Matrice de confrontation, Stratégie

Souvent en réalité les deux colonnes du diagramme SWOT s’orientent dans des directions opposées. La stratégie a pour objectif de réussir l’alignement.

Ceci peut être fait par l’intermédiaire de la formulation de la stratégie de l’extérieur vers l’intérieur (stratégie de marché) ou de la formulation de la stratégie de retournement (guidée par les ressources).

Pour toute demande de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter