Stratégie océan bleu

L’ouvrage:

Stratégie océan bleu - Marense

Comment générer une croissance rentable dans un environnement concurrentiel saturé, où la guerre des prix fait rage avec des produits qui se ressemblent de plus en plus (océan rouge)?

C’est la question à laquelle répondent W. Chan Kim et Renée Mauborgne. Ils nous expliquent que la forte croissance et les profits élevés que peuvent être générés par une entreprise en créant une nouvelle demande dans un nouvel espace stratégique non contesté (océan bleu), plutôt qu’au cours d’affrontements avec des fournisseurs existants pour des clients existants dans une activité existante…

Pour sortir de cet océan rouge de la concurrence, l’entreprise doit alors effectuer un véritable déplacement stratégique (saut de valeur) et créer un espace de marché entièrement nouveau: l’océan bleu.

Cette nouvelle édition a été enrichie de 2 nouveaux chapitres et elle nous propose une méthodologie pour s’affranchir des contraintes de son marché ou de son secteur de manière proactive pour créer son propre espace stratégique.

Les auteurs:

W Chan Kim - Marense

W. Chan Kim a étudié à la Ross School of Business, où la fin des années 1970, il a commencé sa carrière universitaire avant de devenir professeur.

En 1992, il a déménagé en France, où il est devenu professeurs de stratégie et management à l’INSEAD, et co-directeur de l’INSEAD Bleu Ocean Strategy Institute à Fontainebleau, France.

W. Chan Kim a siégé au conseil de plusieurs multinationales, et est membre du Forum économique mondial. En 2008, il a été récompensé pour son  leadership sur les entreprises et la pensée économique.

.
Renée Mauborgne est Professeur de stratégie et de management à l’INSEAD de Boston et co-directeur de Blue Ocean Strategy Institute à l’INSEAD.

Elle est également membre du Conseil du président Barack Obama au Historically Black Colleges and Universities (HBCUs) et membre du Forum économique mondial.

Renée Mauborgne a publié de nombreux articles sur la stratégie et le management dans de nombreuses revues dont la fameuse Harvard Business Review. Elle a également publié de nombreux articles dans le Wall Street Journal, The Wall Street Journal Europe, le New York Times et The Financial Times.

Notre avis:

La stratégie océan bleu est LE livre à lire pour tous ceux qui s’intéressent à la stratégie des entreprises. Il reprend de nombreux exemples d’entreprises qui ont réalisé un profond changement de paradigme pour mettre en place des stratégies innovantes avec succès.

Acheter sur Amazon - Marense