PEST

L’analyse PEST est un outil de stratégie utilisé pour analyser le macro-environnement externe dans lequel une société opère. Les facteurs PEST jouent un rôle important dans les opportunités de création de valeur d’une stratégie.

Cependant ils sont habituellement en dehors du contrôle de l’entreprise et doivent normalement être considérés en tant que menaces ou opportunités.

PEST, Structurer la stratégie, Strategy for companies, Strategic planning

A l’origine, l’analyse PEST est un acronyme pour les facteurs, Politique, Économique, Social, Technologique.

Il en existe des variantes, l’Analyse PEST(E), qui intègre le facteur Ethique et l’Analyse PESTE(L), qui y ajoute en plus le facteur Légal.

D’autre part, les facteurs géographiques peuvent être significatifs. En effet, les facteurs macro-économiques peuvent varier selon le continent, le pays ou même la région, une Analyse PEST sera donc réalisée par pays. L’analyse PEST peut  être utilisée pour l’entreprise et la planification stratégique, la planification Marketing, le développement d’activités, de produits et la recherche.

Remplir une matrice d’Analyse PEST peut être relativement simple en utilisant des séances de brainstorming. Ce qui est important c’est de donner du sens à l’analyse PEST(EL) en choisissant la version la plus adaptée à la vocation de l’entreprise.

L’analyse PEST doit être un outil de régénération pour l’entreprise. Vous obtiendrez les meilleurs résultats en adoptant une approche de recherche et d’innovation participative et en coordonnant la recherche d’informations entre les participants.

A l’issue de l’analyse, la synthèse devrait permettre de dégager de nouveaux segments d’activités et une politique engageant des moyens financiers, humains et matériels pour plusieurs années. A partir de la matrice d’analyse PEST(EL), il est capital d’identifier les liens et les tendances entre tous les éléments.

Pour toute demande de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter !