PDCA

La roue de Deming est une méthode pour aider à apprendre, ainsi que pour conduire l’amélioration d’un produit ou d’un processus.

PDCA, Roue de Deming, Deming wheel, ISO, ISO 9001, Continuous improvement, Amélioration continue

Le cycle comporte quatre étapes dont les noms : Plan, Do, Check, Act, sont traduits par : Préparer, Développer, Comprendre, Agir.

Préparer, Planifier (Plan)

Cette étape, la plus importante, consiste à préparer un changement ou une amélioration. Quelqu’un a une idée pour améliorer un produit ou un processus, il faut donc préparer un essai comparatif ou une expérience. Le cycle complet repose sur cette première étape.

Développer (Do)

Cette étape consiste à réaliser l’essai comparatif ou l’expérience,de préférence à petite échelle, en respectant bien les dispositions définies à la première étape.

Comprendre, Contrôler (Check)

Il s’agit d’étudier les résultats. Qu’avons-nous appris ? Les résultats répondent-ils à nos attentes ? Dans le cas contraire, pourquoi ?

Agir (Act)

Trois cas peuvent se présenter. Soit on décide d’adopter le changement, ou de généraliserl’expérience. Soit on décide d’abandonner l’étude, donc de continuer à travailler dans les mêmesconditions. Soit on décide de recommencer le cycle en changeant certaines conditions initiales. Quand l’amélioration d’un processus est réalisée, les procédures et les spécifications de l’entreprise servent évidemment à la consolider.

PDCA, Roue de Deming, ISO, ISO 9001, Amélioration continue

Pour toute demande de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter !