Le But – Un processus de progrès permanent

L’ouvrage:

Le But - MarenseCette édition spéciale a été enrichi d’un texte inédit de l’auteur Eliyahu M. Goldratt qui a donné un nouvel éclairage sur les conditions de réussite de la théorie des contraintes.

Sous la forme d’un roman, le But remet en cause ce que nous avons pu apprendre en matière de gestion et place au centre de son intrigue la recherche permanente de progrès et d’équilibre.

Dans cette version spéciale, Eliyahu M. Goldratt propose entre autres, des témoignages d’entrepreneurs ayant mis en oeuvre la théorie des contraintes avec succès.

Ce livre incite les managers à se poser de bonnes questions qui peuvent nous aider à remettre en cause certaines de nos certitudes et obtenir une prise de conscience génératrice de progrès continu dans l’entreprise.

L’auteur:

Eliyahu-GoldrattEliyahu M. Goldratt est à l’origine de la théorie des contraintes. Diplômé en sciences de l’Université de Tel-Aviv et Docteur en philosophie de l’Université Bar-Ilan, ses travaux ont visés à résoudre les problèmes d’organisation des entreprises par l’application de méthodes scientifiques.

Après avoir écrit Le But, il a également écrit Réussir n’est pas une question de chance qui présente les processus pour penser et communiquer clairement et Critical Chain – titre original conservé en français qui expose la théorie des contraintes pour la gestion de projet fondée sur la chaîne critique.

 

Notre avis:

Cet ouvrage d’initiation à l’amélioration continue dans l’entreprise est à lire par tout manager souhaitant se poser les bonnes questions. Il doit sa renommée à sa forme romanesque qui permet d’aborder facilement la démarche de progrès continu dans l’entreprise et de s’initier à la théorie des contraintes.

Le But figure dans la liste du Time Magazine des 25 livres les plus influents des temps modernes et est une lecture obligatoire dans la plupart des universités et MBA.

Acheter sur Amazon - Marense