La responsabilité sociétale

 Pourquoi la responsabilité sociétale est importante ?

Responsabilité sociétale, Développement durable, ISO26000 Les organisations existantes de par le monde et leurs parties prenantes sont de plus en plus conscientes de la nécessité d’adopter un comportement responsable, et des bénéfices qui y sont associés. L’objectif de la responsabilité sociétale est de contribuer au développement durable.
Les performances d’une organisation vis-à-vis de la société dans laquelle elle opère et vis-à-vis de son impact sur l’environnement sont devenues une composante critique de la mesure de ses performances globales et de sa capacité à continuer à fonctionner de manière efficace. Ceci reflète, en partie, la reconnaissance croissante de la nécessité de garantir l’équilibre des écosystèmes, l’équité sociale et la bonne gouvernance des organisations. Au final, toutes les activités des organisations dépendent à un moment ou un autre de l’état des écosystèmes de la planète. Les organisations sont soumises au regard de leurs diverses parties prenantes.

Quels avantages peut-on retirer de la mise en œuvre d’ISO 26000 ?

Responsabilité sociétale, Développement durable, ISO26000
La réalité et la perception des performances d’une organisation en matière de responsabilité sociétale peuvent avoir une incidence sur ce qui suit, entre autres:

  • Ses avantages concurrentiels,
  • Sa réputation,
  • Sa capacité à attirer et à retenir ses salarié(e)s ou ses membres, ses clients ou ses utilisateurs,
  • Le maintien de la motivation et de l’engagement de ses employés, ainsi que de leur productivité,
  • La vision des investisseurs, des propriétaires, des donateurs, des sponsors et de la communauté financière,
  • Ses relations avec les entreprises, les pouvoirs publics, les médias, les fournisseurs, les pairs, les clients et la communauté au sein de laquelle elle intervient.

Qui peut bénéficier d’ISO 26000 et comment ?

Responsabilité sociétale, Développement durable, ISO26000

ISO 26000 présente des lignes directrices pour tous types d’organisations, quelle que soit leur taille ou leur localisation, concernant :

Les concepts, termes et définitions relatifs à la responsabilité sociétale

Les origines, les orientations et les caractéristiques de la responsabilité sociétale

  • Les principes et pratiques en matière de responsabilité sociétale
  • Les questions centrales et les domaines d’action de la responsabilité sociétale
  • L’intégration, la concrétisation et la promotion d’un comportement responsable dans l’ensemble de l’organisation, et à travers ses politiques et pratiques, dans sa sphère d’influence
  • L’identification des parties prenantes et le dialogue avec elles
  • La communication sur les engagements, les performances et autres informations concernant la responsabilité sociétale.

ISO 26000 a vocation à aider les organisations à contribuer au développement durable. Elle vise à encourager les organisations à aller au-delà du respect de la loi, tout en reconnaissant que le respect de la loi est un devoir fondamental pour toute organisation et une partie essentielle de sa responsabilité sociétale. Elle a vocation à promouvoir une compréhension commune dans le domaine de la responsabilité sociétale et à compléter les autres instruments et initiatives de responsabilité sociétale, non à les remplacer.
Lors de l’application d’ISO 26000, il est recommandé que l’organisation prenne en considération les différences sociétales, environnementales, juridiques, culturelles, politiques et la diversité des organisations ainsi que les différences de conditions économiques, en toute cohérence avec les normes internationales de comportement.

Pour en savoir plus : Guide de l’ISO 26000