Introduction au management de l’énergie

Pourquoi la norme ISO 50001 est-elle importante ?

Indispensable au fonctionnement des organismes quelles que soient leurs activités, l’énergie représente un poste de coût majeur. Il suffit d’évaluer l’énergie utilisée tout au long de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise, des matières premières au recyclage, pour s’en représenter l’ampleur.

Energy saving, Economie d'énergie, Consommation énergétique, Energy consumption

Outre son coût économique pour les organismes, l’énergie a également un coût environnemental et sociétal du fait de l’épuisement des ressources et de certains problèmes, comme le changement climatique.

Il faut beaucoup de temps pour développer et déployer des technologies permettant d’exploiter de nouvelles sources d’énergie et des énergies renouvelables.

Un organisme n’a aucune maîtrise sur les prix de l’énergie, les politiques publiques ou l’économie mondiale. Il peut en revanche améliorer sa gestion de l’énergie, dès à présent. L’amélioration de la performance énergétique permet aux organismes d’obtenir des résultats rapides, en optimisant l’utilisation de leurs sources d’énergie disponibles et de leurs biens énergétiques, d’où une réduction du coût et de la consommation d’énergie. L’organisme jouera également un rôle positif en préservant les ressources d’énergie et en atténuant l’impact de l’utilisation de l’énergie sur la planète, comme le réchauffement climatique.

Management de l'énergie, Energy management, Certification, Energie, Energy, ISO 50001, Impact énergétique, Energy impact

ISO 50001 est fondée sur le modèle de système de management déjà connu et mis en œuvre par les organismes dans le monde entier. Elle offrira des avancées concrètes aux organismes de tous types à brève échéance, tout en appuyant les initiatives à plus long terme visant à améliorer les techniques en matière d’énergie.

Quels sont les objectifs de la norme ISO 50001 ?

Management de l'énergie, Certification, Energie, ISO 50001, Impact énergétique

ISO 50001 offrira aux organismes du secteur privé et du secteur public des stratégies de management qui leur permettront d’accroître l’efficacité énergétique, de réduire les coûts et d’améliorer la performance énergétique. La norme fournira aux organismes un cadre reconnu pour intégrer la performance énergétique dans leurs pratiques de management. Les multinationales disposeront d’une norme unique et harmonisée, à mettre en œuvre sur l’ensemble de leurs sites, à l’aide d’une méthodologie logique et cohérente pour identifier et mettre en application les améliorations à apporter.

La norme poursuit les objectifs suivants :

  • Aider les organismes à utiliser plus judicieusement les ressources en place consommatrices d’énergie,
  • Établir des conditions de transparence et faciliter la communication sur le management des ressources énergétiques,
  • Promouvoir les meilleures pratiques de management de l’énergie et renforcer les bons comportements dans ce domaine,
  • Aider les unités d’exploitation à évaluer et à privilégier la mise en application de nouvelles technologies à haut rendement énergétique,
  • Fournir un cadre pour favoriser l’efficacité énergétique tout au long de la chaîne d’approvisionnement,
  • Faciliter l’amélioration en matière de management de l’énergie dans le contexte des projets de réduction des émissions de gaz à effets de serre,
  • Permettre l’intégration à d’autres systèmes de management déjà en place.

ISO 50001 Comment opère-t-elle?

ISO 50001 suit la méthodologie dite PDCA pour l’amélioration continue du système de management de l’énergie.

Management de l'énergie, Certification, Energie, ISO 50001, Impact énergétique

Ces caractéristiques permettent désormais aux organismes de prendre en compte le management de l’énergie dans leurs initiatives générales destinées à améliorer le management de la qualité, le management environnemental et à répondre aux autres enjeux visés par leurs systèmes de management. ISO 50001 définit un cadre d’exigences permettant aux organismes d’agir sur plusieurs plans :

  • Élaborer une politique pour une utilisation plus efficace de l’énergie,
  • Fixer des cibles et des objectifs pour mettre en œuvre la politique,
  • S’appuyer sur des données pour mieux cerner l’usage et la consommation énergétiques et prendre des décisions y relatives,
  • Évaluer les résultats,
  • Examiner l’efficacité de la politique,
  • Améliorer de façon continue le management de l’énergie.

ISO 50001 peut être mise en œuvre seule, ou intégrée à d’autres systèmes de management.

Pour en savoir plus : Guide de l’ISO 50001

Pour toute demande de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter !