Introduction au management de la sécurité

Pourquoi mettre en place un système de management de la sécurité ?

La réduction des accidents du travail et la prise en compte de facteurs professionnels influées sur la santé et la sécurité du travail constituent un des enjeux forts de très nombreuses entreprises.

L’amélioration continue des performances en matière de santé et de sécurité nécessite, en plus d’une approche normative, une très bonne connaissance technique et réglementaire au regard des dangers et des risques de l’entreprise.

Structurer son système de management de la santé et de la sécurité du travail conduit donc l’entreprise à une analyse complète de ses processus de production et peut avoir des incidences fortes sur son organisation.

Sécurité, Safety, Management de la sécurité, Safety management

 

Les normes et référentiels

Les normes et référentiels suivants peuvent servir de base à la formalisation de cette organisation :

  • BS OHSAS 18001 : Système de management de santé et de la sécurité au travail,
  • ILO OSH 2001 : Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail

 

Marense vous propose une démarche structurée pour vous accompagner dans la mise en place de votre Système de Management de la Sécurité.

Les étapes dans la mise en place d’un SMS

Le choix du référentiel est fonction du contexte et des attentes de l’entreprise.
Pour une entreprise qui se décide à mettre en place un Système de Management de la Sécurité (SMS), il y a lieu de se poser un certain nombre de questions préalables sur les objectifs du projet. Tout changement de culture ne peut s’effectuer que si l’équipe est prête pour cette évolution importante. La mise en place suppose, presque obligatoirement, une approche transverse avec un comité de pilotage en relation étroite avec le comité de direction et des règles de fonctionnement. La structure même du SMS assurera que la démarche est complète, solide et cohérentes avec les 16 éléments suivants :

SMS, Sécurité, Certification, Audit, Système de management de la sécurité
Pour toute demande de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter