Diagramme de Gantt

Le diagramme de Gantt est couramment utilisé en gestion de projet. Il est utilisé pour représenter visuellement l’état d’avancement des différentes activités (tâches) qui constituent un projet. La colonne de gauche du diagramme énumère toutes les tâches à effectuer, tandis que la ligne d’en-tête représente les unités de temps les plus adaptées au projet (jours, semaines, mois etc.). Chaque tâche est matérialisée par une barre horizontale, dont la position et la longueur représentent la date de début, la durée et la date de fin. Ce diagramme permet donc de visualiser d’un seul coup d’œil :

  • Les différentes tâches à envisager,
  • La date de début et la date de fin de chaque tâche,
  • La durée escomptée de chaque tâche,
  • Le chevauchement éventuel des tâches, et la durée de ce chevauchement,
  • La date de début et la date de fin du projet dans son ensemble.

Gantt, Diagramme de Gantt, Gantt diagram, Gestion de projet, Projet management

Un diagramme de Gantt répertorie toutes les tâches à accomplir pour mener le projet à bien, et indique la date à laquelle ces tâches doivent être effectuées (le planning). Il sert donc à modéliser les tâches nécessaires à la réalisation d’un projet et à en assurer le suivi. Ce qui fait l’intérêt de ce diagramme est qu’il est possible d’y représenter les liens de dépendance entre les tâches, le degré d’accomplissement de chaque tâche à tout moment, les ressources impliquées et ainsi de suite.

Il existe de nombreux logiciels disponibles pour réaliser un diagramme de Gantt.

A titre d’exemple, Marense vous propose un logiciel libre et gratuit que vous pouvez télécharger sur le lien : Ganttproject

Pour toute demande de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter