Outils de gestion 7S

La méthode des 7S est un modèle de gestion utilisé par le cabinet de conseil en management McKinsey qui intègre 7 variables ou facteurs. Ces facteurs aident à avoir une organisation globale et efficace de l’entreprise. Cet outil permet de comprendre la dynamique d’une organisation ou de fixer les buts du changement. Cet outil permet de guider les changements dans les organisations. Les 7S sont utilisés chaque fois que l’on se trouve en amont d’un changement important, d’un lancement de projet. Le modèle explique la performance de l’entreprise à partir de l’interaction entre 7 variables.

7s, Structurer la stratégie, Strategy for companies, Strategic planning

  • Shared values (les valeurs, les missions et les objectifs): C’est la représentation de l’organisation et en quoi elle croit. On détermine la vision à long terme qui forme le destin de l’organisation, ses principales convictions et attitudes.
  • Stratégie : Action qu’une entreprise projette en réponse ou par anticipation. Il faut planifier la répartition des ressources rares pour atteindre les buts fixés.
  • Structure : La façon dont les unités de l’entreprise sont reliées, comment les personnes, tâches ou activités sont organisées.
  • Systèmes : Les procédures, les processus et les routines d’une entreprise qui caractérisent comment la tâche devrait être effectuée.
  • Staff (Personnel) : Comment le potentiel humain est développé, nombre et type des ressources humaines dans l’entreprise.
  • Style : Le comportement du dirigeant pour réaliser les buts de l’entreprise. Souvent on parle du style culturel de l’organisation
  • Skills (Compétences) : Aptitudes et attributs distinctifs du personnel ou de l’entreprise dans son ensemble.

Pour toute demande de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter !